top of page

Zoom sur vos formateurs

Anne Davrieux-Wittlin

Enseignante spécialisée

J’exerce dans l’enseignement spécialisé depuis mes débuts, et exclusivement auprès d’élèves présentant des TSA depuis 2005.

Mon parcours m’a amenée à travailler pour diverses structures, Hôpital de jour, IME, CATTP, auprès d’enfants avec un autisme sévère, et déficience intellectuelle.


Convaincues de l’importance du langage écrit, notamment comme soutien à l’accès au langage oral, nous créons en 2007 avec ma collègue Cécile Neiro, orthophoniste, un outil pour permettre le travail et l’accès aux habiletés d’encodage et de décodage à nos élèves/patients peu ou non oralisant, répondant à leurs besoins de compensation propres: https://www.sens-as.fr/.


Ce n’est que vers 2018 que je commence à entendre parler de « Communication Alternative Améliorée (CAA) », alors même que je l’utilisais sans le savoir sous différentes formes : structuration espace et temps, supports visuels divers, PECS, … Je découvre alors et me forme à un nouveau monde de CAA, de plus en plus robuste et riche.


Depuis 2022, j’ai tiré profit de ma nouvelle licence Grid 3 pour créer de très nombreux supports adaptés aux besoins spécifiques des équipes pédagogiques de maternelle que j’accompagne dans la mise en place d’une CAA, lorsqu’elles accueillent en inclusion des élèves TSA non oralisant. Cette expérience a montré, à quel point, lorsque TOUS LES PARTENAIRES se mobilisent autour de ce projet, ces enfants peuvent alors devenir des ELEVES, qui apprécient, et respectent le cadre imposé par l’école, où ils peuvent aussi apprendre et progresser scolairement.


Mon quotidien me fait constater chaque jour que ce n’est pas la motivation le principal frein à l’inclusion de ces élèves, mais bien le manque de connaissance des troubles du spectre de l’autisme, et d’accompagnement autour du choix et de l’utilisation d’outils pertinents.  

Anne Davrieux-Wittlin

Vous souhaitez en savoir plus  ?

Consultez mon parcours !

bottom of page